Kansas (2) 75 – 56 New Mexico State (15)
Très bonne entrée en matière pour les Jayhawks. Kansas s’est facilement imposé face à New Mexico State, champion de la WAC, sur le score de 75-56. Les hommes de Bill Self ont livré un match sérieux et appliqué, ne laissant absolument aucune chance aux Aggies. En tête pendant la totalité des 40 minutes, Kansas a vu son avance grimper régulièrement et à la pause, le score était déjà de 36-23. En deuxième période, même limonade et les Jayhawks prennent plus de vingt points d’avance avant de terminer le match en roue libre. Frank Mason a terminé avec 17 points et 9 rebonds, Perry Ellis a ajouté 9 points et Kelly Oubre, 8 points.
Kansas affrontera le vainqueur du duel entre Wichita State et Indiana au prochain tour. Un derby face aux Shockers mettrait l’état du Kansas en effervescence…
Wichita State (7) 81 – 76 Indiana (10)
La bataille fut acharnée mais au final, Wichita State est sorti vainqueur de son duel avec Indiana et s’est imposé par 81-76. Les Shockers, portés par les 27 points de Fred VanVleet et les 15 points de Ron Baker, ont longtemps été menés mais ont renversé la vapeur en milieu de deuxième mi-temps grâce à un 8-0 qui a fait passer le score de 47-42 à 47-50. Les Hoosiers sont restés au contact jusqu’au bout mais Baker a assuré aux lancers-francs et Wichita State a remporté la bataille dans la raquette. Malgré 24 points pour Yogi Ferrell, les Hoosiers rentrent à la maison dès le 1er tour.
Les Shockers seront opposés aux Jayhawks au prochain tour pour un match qui risque de faire parler la poudre entre les deux universités du Kansas…
West Virginia (5) 68 – 62 Buffalo (12)
L’équipe de West Virginia s’est imposée dans la douleur face au champion de la MAC, Buffalo, sur le score de 68-62. Jamais menés, les Mountaineers ont tout de même tremblé jusqu’au bout en raison d’un furieux retour des Bulls dans le « money time ». Le score est passé de 59-50 à 62-62 en l’espace de quatre minutes et les deux équipes se sont retrouvées dos à dos pour la gagne mais un gros panier de Tarik Phillip à 3-points a mis West Virginia sur orbite et Buffalo ne s’en est jamais remis. Devin Williams a terminé avec 17 points et Juwan Staten avec 15 points.
Au prochain tour, West Virginia affrontera Maryland ou Valparaiso.
Maryland (4) 65 – 62 Valparaiso (13)
Valparaiso a réalisé un excellent match face à Maryland mais les Terrapins ont parfaitement assumé leur statut de favori. A chaque fois que les Crusaders ont semblé en mesure de passer en tête, Melo Trimble et les siens ont su trouver la réponse et ont commis un nombre minimal d’erreur dans les moments clés. A la pause, Maryland menait par 31-27 mais Valpo est resté dans le sillage des Terrapins tout au long de la deuxième période et a même eu une balle d’égalisation à la sirène mais les Crusaders n’ont pas pu décocher leur titre et Maryland s’est imposé par 65-62 avec 14 points et 10 rebonds de Melo Trimble et 14 points de Dez Wells.
Maryland retrouvera West Virginia au 2e tour pour une place au Sweet 16.