Cinq ans après avoir frôlé l’exploit face à Villanova (défaite 73-70 après prolongation), l’équipe de Robert Morris aura une nouvelle opportunité de créer la sensation puisque les Colonials seront opposés à Duke dans le tableau final de la March Madness. La petite université située à Pittsburgh s’est en effet imposée face à l’équipe de North Florida lors du First Four à Dayton sur le score de 81-77 au terme d’un match à plusieurs vitesses. Les Colonials ont en effet longtemps fait la course en tête en première mi-temps avant de subir un terrible 12-0 qui les a vu passer de 25-21 à 25-33 en l’espace de quelques minutes. A la pause, les Ospreys étaient donc devant : 36-29. La situation allait même empirer au retour des vestiaires puisque North Florida allait prendre 13 points d’avance (44-31) et mettre Robert Morris dans les cordes.
Mais les Colonials n’ont pas tardé à réagir en resserrant leur défense et empêchant leur adversaire de marquer le moindre point pendant cinq minutes. Cela a permis au champion de la NEC de recoller avant de reprendre l’avantage à 7 minutes de la fin puis de finir le travail dans le « money time ».
Avec 21 points, 7 rebonds et 5 interceptions, Lucky Jones a été décisif pour les Colonials mais Rodney Pryor a ajouté 20 points et Marcquise Reed 19 points pour les vainqueurs. Malgré 28 points de Beau Beech, la belle saison de North Florida a pris fin. Après Florida Gulf Coast il y a deux ans et Mercer l’an passé, il n’y aura donc pas d’exploit de la part du représentant de l’Atlantic Sun cette saison à la March Madness.
Robert Morris sera bien évidemment outsider face à Duke même si les Colonials ont battu le Seed 1 au NIT ces deux dernières saisons : Kentucky en 2013 et St. John’s en 2014…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=650GreLNRZg]