Seule équipe avec un bilan négatif parmi les 68 qualifiés pour la March Madness, Hampton aura l’honneur de défier Kentucky jeudi dans le tableau final de la March Madnss. Les Pirates, champions de la MEAC avec un bilan de 16-17, ont dominé l’équipe de Manhattan, championne de la MAAC, sur le score 74-64 de dans le cadre du First Four disputé comme chaque année à Dayton.
En tête pendant les 40 minutes de la rencontre, Hampton a rapidement mené par 7-0 et n’a plus regardé dans son rétroviseur dans la suite. A la pause, le score était de 38-31 en faveur des Pirates. En deuxième période, les Jaspers ont à plusieurs reprises recoller au score, revenant à trois longueurs, mais le duo composé de Reginald Johnson et Quinton Chievous (15 points chacun) a fait la différence et porté les Pirates à la victoire.
La dernière équipe de la MEAC à avoir remporté un match dans le tableau final est Norfolk State, tombeur de Mizzou en 2012 avec un énorme Kyle O’Quinn. En 2013, North Carolina A&T (qui était aussi sorti vainqueur au First Four) avait chuté de 29 points face à North Carolina et l’an dernier North Carolina Central avait perdu de 18 points face à Iowa State. Si Hampton peut rester à moins de 30 points de Kentucky, ce sera déjà une réussite…