“Son meilleur match sous le maillot des Mavs.”
Tim McMahon, le journaliste d'ESPN qui suit Dallas à l'année, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Auteur d'un match à 11 points et 13 passes, Rajon Rondo a de fait été très bon en attaque en distribuant parfaitement le jeu entre Chandler Parsons (31 points), Monta Ellis (24 points), et Dirk Nowitzki (22 points) mais l'ancien Celtic a surtout été très bon en défense sur Russell Westbrook.
Forçant le meneur du Thunder à 7 balles perdues et un match globalement délicat à 7/17 aux tirs, Rondo a effectivement fait valoir toutes ses qualités dans un duel de haut niveau. Un avant-goût des playoffs…
Pour l'ancien meneur des Celtics, c'est juste une question de confiance entre lui et ses coéquipiers.
“Ce qui est différent, c'est qu'ils me donnent le ballon beaucoup plus rapidement sur la contre-attaque. J'ai gagné la confiance des gars, ils savent qu'ils vont l'obtenir en retour.”
Pour Dirk Nowitzki, et Reggie Jackson sera sans doute d'accord avec cette analyse, l'adaptation d'un meneur de jeu dans sa nouvelle équipe est forcément complexe.
“Quand vous échangez un arrière, un ailier ou un intérieur, c'est plus facile de s'adapter rapidement” estime l'Allemand. “Pour un meneur, c'est plus difficile de s'adapter, et particulièrement pour un meneur comme lui qui organise le jeu. Ça lui a pris un peu de temps.”
Mais aujourd'hui, et après quelques prises de bec avec Rick Carlisle, Rondo a trouvé le bon tempo, et Chandler Parsons, de retour de blessure, est ravi.
“C'est vraiment facile pour lui… C'est l'un des meilleurs meneurs-passeurs, et lorsqu'il joue comme ça, tout devient plus facile.”
Pour son coach, Rondo a retrouvé son rôle préféré, celui de quaterback.
“On est sur la bonne voie” conclut Rick Carlisle sur ESPN. “On doit continuer à travailler. Lui et moi passons beaucoup de temps à travailler sur nos systèmes offensifs. Il veut être le quarterback de l'équipe, ce qui est excellent. Ce dont je veux m'assurer, c'est qu'il contrôle le rythme du match parce qu'il a la capacité de contrôler le rythme mais aussi de créer du jeu hors-système. Il devient très bon pour appeler les bons systèmes mais notre mission, c'est d'être meilleur en défense et aux rebonds, de contrôler le tempo et ensuite, exécuter les bons systèmes. Et il fait du très bon boulot.”
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur