C’est une belle revanche pour UAB. Quelques semaines après l’annonce de la fin de l’équipe de football, l’équipe de basket a remporté le tournoi de la Conference USA en battant Middle Tennessee en finale sur le score de 73-60, se qualifiant ainsi pour la 15e fois de son histoire à la March Madness.
Les Blazers, tête de série numéro 4, ont largement dominé la finale et confirmé leur victoire de la veille face à Louisiana Tech. En tête à la pause (37-26), les Blazers ont augmenté leur avance au fil des minutes et tranquillement géré leur fin de match pour décrocher le titre de champion.
A la March Madness, UAB devrait hériter d’un seed 13 ou 14.
La fiche de UAB
Conférence : Conference USA
Coach: Jerod Haase
Bilan: 19-15 (12-6 dans la Conference USA)
Meilleur joueur : Robert Brown (12,8 points, 3,0 passes décisives)
15e participation à la March Madness (dernière : 2011)
Rankings
Kenpom: 139e
RPI: 127e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
UAB a battu une équipe classée dans le Top 50 au RPI, Old Dominion (46e). Les Blazers ont aussi battu Louisiana Tech (58e) par deux fois et Middle Tennessee (131e) trois fois. Ils ont en revanche chuté face à Wisconsin, North Carolina, UCLA, Florida et LSU, les quatre grosses écuries qu’ils ont affrontées cette saison, et ont perdu quatre matchs contre des équipes classées au-delà du Top 200 dont Florida Atlantic, classé 303e.
La stat
UAB a été invité au prestigieux Battle 4 Atlantis aux Bahamas en début de saison mais les Blazers se sont classés 8e et dernier du tournoi.