La finale de MEAC opposait deux outsiders dans ce tournoi : Delaware, 5e de la saison régulière, et Hampton 6e. En effet, les quatre meilleures équipes de la saison ont chuté lors des tours précédents, laissant ainsi la porte ouverte aux Hornets et aux Pirates.
Et ce sont ces derniers qui en ont profité pour remporter le titre de champion de la conférence et obtenir une qualification inespérée pour la March Madness. Hampton s’est imposé par 82-61 avec 20 points de Reginald Johnson et 20 points de Brian Darden, le tout sans le leader de l’équipe, Dwight Meikle.
Avec un bilan de 16-17, les Pirates seront le petit poucet du tournoi final NCAA. En 2011, Hampton avait pris 38 points face à Duke. Cette année, ils devront passer par le First Four pour rejoindre le tableau final et on ne donne pas cher de leurs chances…
La fiche de Hampton
Conférence : MEAC
Coach: Edward Joyner
Bilan: 16-17 (8-8 dans la MEAC)
Meilleur joueur : Dwight Meikle (13,0 points, 7,5 rebonds)
5e participation à la March Madness (dernière : 2011)
Rankings
Kenpom: 263e
RPI: 259e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Sixième de la faible MEAC, bilan négatif, aucune victoire face à un adversaire classé dans le Top 150 de la NCAA. La saison de Hampton est tout ce qu’il y a de plus quelconque mais les Pirates seront malgré tout à la March Madness. Leur meilleur victoire est celle acquise face à Northwen Arizona (164e) juste avant Noël. Huit des 16 succès des Pirates ont été remportés face à des équipes classées dans les quinze plus mauvaises du championnat… Au rayon des défaites, les Pirates ont été écrasés par Iowa, Syracuse et Illinois, les trois équipes issues de conférences majeures qu’ils ont affrontées. Et ils ont également chuté trois fois face à des équipes classées au-delà du Top 300, dont une défaite à la maison face à North Carolina A&T (340e).
La stat
Malgré ces résultats en dents de scie, Hampton est classé 48e meilleure équipe de la saison au rebond.