Incroyable ! Alors que Stony Brook semblait s’acheminer vers la première qualification pour la March Madness de son histoire, l’équipe d’Albany est revenue du diable vauvert pour conserver son titre de champion de l’America East pour la 3e année consécutive sur un panier à 3-points au buzzer de Peter Hooley pour coiffer les Seawolves au poteau et l’emporter par 51-50. Encore menés de 7 points à deux minutes de la fin du match, les Great Danes n’ont jamais renoncé et joueront donc cette année encore la March Madness.
Ces deux dernières années, les Great Danes ont été battus par Duke et Florida de 12 points lors de la March Madness. S’ils évitent le First Four, ils joueront contre un nouveau très gros poisson cette saison.
LA FIN DE MATCH
La fiche d’Albany
Conférence : America East
Coach: Will Brown
Bilan: 24-8 (15-1 dans l’America East)
Meilleur joueur : Sam Rowley (14,0 points, 7,7 rebonds)
5e participation à la March Madness (dernière : 2014)
Rankings
Kenpom: 128e
RPI: 107e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Albany est allé gagner chez le co-champion de l’Ivy League, Yale (61e), et a battu Stony Brook (105e) à deux reprises (dont une victoire en finale du tournoi). Outre ces trois succès, tous les autres ont été acquis face à des équipes classées au-delà du Top 150. Malgré tout, le bilan de 15-1 en matchs de conférence reste impressionnant. Au niveau des défaites, les Great Danes ont frôlé l’exploit à Providence (24e) avec une défaites de 4 points mais n’ont pas fait le poids face à UNLV. Enfin, les défaites concédées face à Holy Cross (201e) et Quinnipiac (227e) à domicile font tâche, comme celle subie à Niagara (285e).
La stat
Les Great Danes sont classés au-delà du Top 200 dans les trois catégories statistiques majeures : points (212e), rebonds (218e) et passes décisives (307e)… Pas rassurant avant la March Madness.