Contrairement au syndicat des joueurs, Phil Jackson est favorable au recul de l’âge limite d’entrée en NBA, fixé actuellement à 19 ans. Comme la NBA, le président des Knicks souhaite que les joueurs attendent d’avoir 20 ans pour s’inscrire dans la draft, et débarquer chez les pros.
« Lorsqu’un joueur arrive en NBA à 19 ou 20 ans, et c’est la majorité des joueurs aujourd’hui, c’est vraiment compliqué de prévoir ce que ce joueur sera dans trois ans. C’est à dire sur la durée de son premier contrat. Je pense que tout le monde aimerait que cette limite d’âge soit modifiée. Tout le monde sauf les agents car ils se font de l’argent. »
Le syndicat des joueurs y est aussi opposé…
« L’union des joueurs ne partage pas ce point de vue, mais ils ont besoin de le faire. Je pense que c’est important. Une fois, de temps en temps, il y a un LeBron James ou un Kevin Durant, mais c’est peu… Il y a beaucoup de gamins qui régressent et galèrent. »
C’est pour cette raison que Jackson ne mise pas sur la draft pour faire décoller les Knicks, et préfère se concentrer sur le recrutement de free agent. En même temps, il ne boudera pas l’arrivée éventuelle d’un Jahlil Okafor. Même si l’intérieur de Duke n’a que 19 ans…