Si Chris Paul est très chaud en ce moment et demeure le meilleur passeur de la ligue (10.1 offrandes par match), il faut aussi souligner son impact défensif.
En une semaine, le meneur des Clippers vient d’étouffer la crème de crème en dominant Damian Lillard, Stephen Curry et Russell Westbrook. Dans le détail, ça donne 5 points à 1/13 au shoot pour le meneur des Blazers, 12 pts à 3/9 pour celui des Warriors et 4/15 plus 10 ballons perdus pour celui du Thunder.
« Les shoots, certains soirs, on va les mettre, d’autres non. Alors qu’en défense, j’essaie toujours d’accepter le défi car les autres joueurs portent leurs équipes. Je veux donc imprimer ma marque sur le match », explique-t-il au Los Angeles Times.
Avec l’énorme impact de DeAndre Jordan sous les panneaux, les Clippers se constituent une charnière meneur-pivot très difficile à effacer, notamment sur pick-and-roll.
Si cela n’est pas encore suffisant pour dominer les meilleures équipes de la ligue (ils ont perdu contre Golden State et Portland), c’est prometteur pour les playoffs où les Clippers devront retrouver tous ces meneurs de grands talents.
« C’est un compétiteur », explique Matt Barnes. « Il veut toujours défendre sur le meilleur et l’être en même temps. Certains meneurs ont peur de ces duels, mais Westbrook et lui étaient bien présents, et je leur tire mon chapeau. »