Déjà mis à l’amende après son geste face aux Suns, Hassan Whiteside s’est encore fait remarquer face aux Celtics puisqu’il a été expulsé en troisième quart-temps.
Le pivot du Heat a foncé sur Kelly Olynyk, dans le dos de l’intérieur de Boston, et l’a projeté vers les tribunes. Les arbitres ont donc décidé d’exclure Whiteside, qui avait compilé 7 points et 9 rebonds en 22 minutes.
Sans lui, Miami va s’incliner face aux Celtics. Une défaite importante face à un candidat aux playoffs. Une cartouche gaspillée même dans cette course pour le Top 8 de la conférence Est, ce qui a provoqué la colère de Dwyane Wade.
« Il va falloir qu’il apprenne et j’espère qu’il va changer sa mentalité rapidement », constate l’arrière à ESPN.
Mais le triple champion va aller plus loin en taillant Whiteside avec des mots plus durs.
« Il a reçu beaucoup de conseils des vétérans donc, à un moment, il faut faire le boulot individuellement. Il faut aller au delà des mots. Il faut savoir faire des sacrifices et pas seulement pour soi, mais pour l’équipe. On fait partie d’une équipe, d’une franchise. On a tous des moments d’égoïsme mais on ne peut les garder. »
Aussi précieux que fragile mentalement, Hassan Whiteside n’a que 25 ans et c’est sa première vraie saison en NBA. Ça, D-Wade ne veut pas en entendre parler…
« S’il continue d’agir ainsi, alors il n’est pas fiable. »