Selon Basketball Insiders, Monta Ellis devrait renoncer à la troisième et dernière année de son contrat afin de tester le marché dès cet été.
Signé par Dallas pour trois ans et 25 millions de dollars, il possède une « player option » pour la saison prochaine. S’il l’active, il touchera alors 8.7 millions l’an prochain et sera libre en 2016, mais ce ne serait manifestement pas dans ses plans.
Il faut dire qu’avec ses 19.4 points, 4.4 passes et 1.9 interception, l’ex-arrière des Warriors et des Bucks réalise une excellente saison, à tel point que Rick Carlisle s’était même permis de critiquer le choix des autres coaches de sélectionner Dirk Nowitzki plutôt que lui au All-Star Game.
À bientôt 30 ans et avec l’augmentation du salary cap, Monta Ellis pourrait donc profiter de l’occasion pour chercher à obtenir un contrat longue durée mieux rémunéré, histoire de gonfler son capital de 64 millions déjà perçus en salaires depuis le début de sa carrière.
À priori, même s’ils devront également s’occuper des cas de Rajon Rondo et Tyson Chandler, on voit mal les Mavericks ne pas conserver Monta Ellis, d’autant que le probable choix de ce dernier semble davantage lié à un désir d’obtenir un meilleur contrat plutôt qu’à une envie de voir ailleurs, mais sait-on jamais.