C’est la grosse surprise de cette saison, la première place des Hawks au classement NBA, seule franchise capable de tenir le rythme infernal des Warriors, voire même de les dépasser (48v-12d, contre 46v-12d). Mieux, comme Atlanta évolue à l’Est, les coéquipiers de Jeff Teague ont déjà décroché leur ticket pour les playoffs !
Avec un bilan de 48 victoires pour 12 défaites, les Hawks n’auront eu besoin que de 60 matches pour se qualifier. C’est vingt matches de moins que la saison passée puisqu’Atlanta avait été la dernière équipe de l’Est à se qualifier pour les playoffs. Il avait alors fallu attendre le 80e match.
Autre stat remarquable, c’est la 8e qualification d’affilée en playoffs, et c’est un record de franchise, mais aussi la plus longue série en cours pour une franchise de l’Est. En revanche, rappelons que l’ancienne franchise de Do Wilkins n’a pas atteint une seule fois la finale de conférence lors des sept dernières saisons, et qu’elle reste même sur trois revers de suite au premier tour.
Autant dire que les Hawks seront extrêmement prudents même s’ils venaient à décrocher la 1ère place de la saison régulière, et donc l’avantage du terrain pour la totalité des playoffs, Finals incluses.