La meilleure équipe de la ligue a subi la loi du meilleur joueur de la ligue. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la victoire des Cavaliers face aux Warriors.
LeBron James a été impressionnant de facilité avec 42 points, 11 rebonds et 5 passes. Une performance qui tranche avec le favori pour le titre de MVP, Stephen Curry, bloqué à 18 points avec un vilain 5/17 au shoot.
Est-ce un tournant dans le course du plus prestigieux titre individuel ?
« J’espère que le titre de MVP n’est pas basé sur ce match », se rassure le meneur des Warriors à Cleveland. « Si c’est basé seulement sur un un-contre un contre lui et qu’on regarde cette rencontre, alors j’ai perdu. Mais c’est bien plus ça, c’est un travail plus large. »
Évidemment, si Stephen Curry n’est pas MVP en mai prochain, il n’aura pas perdu le trophée contre les Cavaliers. En revanche, LeBron James a envoyé un message à toute la NBA.
« On a pourtant bien défendu sur lui, c’est pourquoi il est probablement le meilleur joueur du monde », estime et constate Draymond Green.
Steve Kerr n’est même pas étonné du match du quadruple MVP. Le coach des Warriors a bien observé la montée en puissance du King (et des Cavaliers) depuis son retour de blessure.
« Il est tellement bon depuis qu’il est de retour. Le meilleur joueur de la planète depuis cinq ans a fait un énorme match contre nous. »
L’ancien shooteur des Bulls n’esquive pas la comparaison avec son ancien coéquipier, Michael Jordan.
« Il a été quatre fois en finale de suite. Michael Jordan a fait trois finale de suite, deux fois. Je blague à moitié. Faire autant de finales, ça épuise, année après année, surtout pour un LeBron qui est le point central de la ligue et de son équipe. Il dépense tellement d’énergie. Il n’était pas lui-même en début de saison, mais comment lui reprocher après ces 4 années ? »