Concentré uniquement sur le basket, JR Smith a retrouvé une certaine efficacité avec les Cavaliers puisqu’il tourne à 12.8 points depuis qu’il porte les couleurs de Cleveland.
LeBron James & Co. ont remporté 15 de leurs 17 derniers matches et l’arrivée de JR Smith, conjuguée avec celles de Timofey Mozgov et Iman Shumpert, a donné un second souffle à une équipe jusque-là moribonde.
David Blatt est donc pleinement satisfait d’avoir récupéré l’ancien meilleur sixième homme de la ligue.
« JR Smith a été un rêve pour nous, pour l’équipe et pour moi », explique-t-il à North Jersey. « Je l’adore, j’adore le coacher, il bosse tous les jours, c’est un coéquipier modèle et il est régulier des deux côtés du terrain. »
Le coach des Cavaliers n’y va pas par quatre chemin : si les Cavaliers réalisent une deuxième partie de saison aussi impressionnante, l’ancien arrière des Knicks y est pour beaucoup.
« C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons inversé la tendance. Avec Iman, il a été un don de Dieu. Vraiment. Ils ont changé l’équipe. »
LeBron James ne peut qu’être d’accord. Le quadruple MVP voulait que JR Smith le rejoigne à Cleveland.
« J’étais excité à l’idée de l’avoir dans mon équipe. On avait besoin d’un joueur comme lui. Il est généreux, attaque et défend bien et il ne pense qu’à la victoire. »
Bien loin de l’image qu’il avait à New York, donc, où ses frasques nocturnes et sa nonchalance étaient très critiqués. Mais dans une attaque où il n’a pas à créer le jeu, se contentant de prendre les tirs qu’on lui offre, JR Smith semble plus à l’aise et plus serein. Pour l’instant, ça marche bien.