Titulaire de la sélection Ouest du dernier All-Star Game, Marc Gasol fut maintes fois sollicité pour répondre à son avenir. Free agent à l’issue de cette saison, le pivot espagnol ne manquera pas de recevoir de nombreuses propositions. Mais il l’a déjà dit plus tôt dans le week-end : « Ce ne serait pas facile de quitter Memphis. »
« Je ne pense pas apprécier la free agency… »
Auprès de USA Today, la star des Grizzlies n’a pas caché qu’il était peu intéressé par ce processus de recrutement estival.
« Je ne pense pas que je vais apprécier ça, car je pense qu’en grande partie, ce n’est pas ce qui est important. Tous ces compliments, ces « On te veut… », sont sans importance. Non, « Quel est votre projet ? » Je veux voir un projet. Je n’y ai pas encore réfléchi. Je vais juste voir ce que notre famille veut et à partir de là, on se lancera. Nous allons poser les questions que nous devons poser, et on prendra notre décision là-dessus. » a t-il expliqué.
Très à l’aise à Memphis où il a joué au lycée, avant de rejoindre les Grizzlies quelques années plus tard, Marc Gasol n’est pas pressé de tester le marché. Il confie d’ailleurs qu’il ne basera pas sa décision sur les résultats de cette saison.
« Ce sera sans doute un facteur mais je ne vais pas aller en playoffs en pensant que je vais prendre ma décision selon les résultats. Cela ne peut pas marcher de cette manière. »
Avec son frère cet été, Marc Gasol a pu constater à quel point la free agency était délicate à gérer. Il confie d’ailleurs que s’il devait déménager, ce serait probablement à la fin de sa carrière pour visiter le globe.
« Ma femme et moi, nous pourrions vivre à Yukon au Canada si besoin en était. Nous pouvons nous habituer à tout. De la même manière que ce fut un choc pour moi et ma famille de quitter l’Espagne pour Memphis, on peut le faire n’importe où. En Thaïlande, au Japon. J’en parle à Cristina (son épouse) : quand j’aurai fini ma carrière, j’aimerais voyager à travers le monde et vivre dans plusieurs villes pour apprendre différentes cultures et langues. »