« Charles Barkley crache son venin de désinformation de manière partisane masqué sous un air de divertissement ».
C’est ce qu’en substance ce qu’a tweeté Daryl Morey, le GM des Rockets. Il reprochait à l’ancien MVP, aujourd’hui star du petit écran, de critiquer la défense des Rockets, alors même que les chiffres démontrent que Houston possède cette année l’une des meilleures défenses du pays. Les « chiffres », c’est justement la spécialité de Morey, dirigeant symbole, de ceux qui basent leur recrutement sur les statistiques poussées. C’est la base du travail de Morey, mais aussi de Sam Hinkie, son ancien bras droit, aujourd’hui aux Sixers.
Forcément, on attendait la réponse de Sir Charles, et elle est cinglante.
« Les Rockets font partie des pires équipes en défense parmi celles qui iront en playoffs. Ils sont horribles en défense. Ce n’est pas parce que vous avez de bonnes stats que vous êtes une bonne équipe en défense. Ils ne sont pas bons en défense. Cette nuit, ils ont pris 118 points face aux Suns. Une bonne défense ne prend pas 118 points. »
« Je ne me préoccupe pas de Daryl Morey. Il fait partie de ces idiots qui croient dans les stats. Il a eu James Harden, puis Dwight Howard, et il vient me parler de stats poussées ? Et ensuite, il a eu Trevor Ariza et Josh Smith… J’ai toujours estimé que l’analyse de stats, c’était de la merde ! Si je n’ai jamais considéré les Rockets comme des candidats au titre, c’est parce qu’ils ne le sont pas. »
« Ces mecs-là n’ont jamais joué au basket et jamais chopé de filles au lycée »
« Vous savez, Morey viendrait ici que je ne le reconnaitrais même pas. C’est de la merde faite pour que les gens intelligents soient dans le basket alors qu’ils n’ont aucun talent. Et parce qu’ils n’ont pas de talent, ces mecs intelligents ont inventé l’analyse des stats. Mais ça ne marche pas. A quoi ont servi les stats poussées au Heat ? Aux Bulls ? Aux Spurs ? Ils ont simplement les meilleurs joueurs, avec des coaches qui les rendent meilleures. »
« Comme je l’ai déjà dit, les Rockets craignent, et depuis longtemps. Résultat, ils ont sorti l’argent pour se payer James Harden, puis Dwight Howard, et ils se sont améliorés. La NBA, c’est une question de talent. »
« Vous savez, tous ces dirigeants qui parlent d’analyses et de stats ont un point commun : ils n’ont jamais joué au basket, ils n’ont jamais chopé des filles au lycée, et ils veulent juste s’incruster dans le basket. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=2asGeItzGWM]