Les New Orleans Pelicans sont à la lutte avec les Phoenix Suns et l’Oklahoma City Thunder pour obtenir le 8e et dernier billet qualificatif pour les playoffs au sein de la Conférence Ouest. Absent depuis le 12 janvier en raison d’une blessure à la jambe droite, le meneur Jrue Holiday devrait prochainement faire son retour à la compétition, laissant le coach Monty Williams avec un dilemme. En effet, Tyreke Evans joue actuellement à son meilleur niveau depuis bien longtemps, avec 16,2 points, 9,6 passes décisives et 6,6 rebonds depuis début février.
Dès lors, peut-on imaginer Williams laissant Holiday sur le banc pour commencer les matchs ? Ce n’est pas à exclure selon le Times-Picayune. Evans dirige en effet le jeu des Pelicans de main de maître avec cinq double double et un triple double au cours des neuf derniers matchs de son équipe, et une pointe à 16 passes décisives vendredi dernier face au Thunder.
Capable de jouer aux postes 1, 2 ou 3, il est aussi possible de voir Dante Cunningham ou Eric Gordon filer sur le banc pour laisser le duo Evans-Holiday dans le cinq de départ. De son côté, le Rookie of the Year 2010 n’a aucune idée du futur choix de son coach.
« Je n’en sais absolument rien » a déclaré Evans. « La décision appartient au coach. On verra bien ce qu’il choisi de faire. »
Le choix le plus judicieux serait sans doute de faire sortir Holiday du banc dans un premier temps afin de voir comment il réagit sur le plan physique avant de bouleverser un cinq majeur qui s’arrache depuis quatre semaines pour rester en course pour la 8e place.