C’est l’université de North Carolina, via un communiqué, qui a annoncé la triste nouvelle. Atteint de démence sénile depuis quelques années, Dean Smith s’est éteint samedi, chez lui, entouré de sa femme et ses enfants. Il avait 83 ans.
Pour le grand public, le nom de Dean Smith restera à jamais lié à celui de Michael Jordan puisqu’il fut l’entraîneur du plus grand joueur de tous les temps lors de son passage à North Carolina. Ensemble, et aux côtés de James Worthy, ils ont remporté le titre en 1982, sur un panier de « Son Altesse ».
Coach de UNC de 1961 à 1997, Smith mènera les Tar Heels à 11 Final Four, raflant le titre en 1982 et 1993. Lorsqu’il quitte les bancs de touche, en 1997, Smith est alors le coach le plus victorieux de l’histoire avec 879 victoires.
Outre Jordan et Worthy, Smith a eu sous ses ordres un grand nombre de joueurs devenus des stars ou des personnalités de la NBA comme Vince Carter, Rasheed Wallace, Brad Daugherty, Jerry Stackhouse, mais aussi Mitch Kupchak, Antawn Jamison et Sam Perkins.