« Unbeaten no more. » Après 19 victoires pour commencer la saison, l’équipe de Virginia, championne de l’ACC en titre, a mordu la poussière sur son terrain face à Duke au terme d’une fin de match à couper le souffle.
Le début de match est dominé par les Blue Devils avec un Justise Winslow de gala qui livre là le meilleur match de sa jeune carrière universitaire. Les hommes de « Coach K » se détachent rapidement pour mener par 22-13 mais Virginia reste en embuscade grâce à Darion Atkins et Malcolm Brogdon. A la pause, tout reste à faire dans ce match : 26-25 en faveur de Duke, malgré un Jahlil Okafor aux abonnés absents.
Au retour des vestiaires, Brogdon et les siens prennent l’ascendant sur le jeu et passent en tête au tableau d’affichage. Virginia ne laisse aucun répit aux Blue Devils et prend onze longueurs d’avance (43-32, 27e). Tyus Jones et Quinn Cook tentent de ramener leur équipe mais les Cavaliers veillent au grain et le score est encore de 58-50 à cinq minutes de la sirène finale. C’est alors que Duke passe à la vitesse supérieure. Les Cavs restent encore devant (63-58) avec trois minutes à jouer mais les Blue Devils leur infligent alors un terrible 11-0 pour mettre le public de la John Paul Jones Arena K.O. debout. Score final : 69-63 pour Duke, qui remporte sa 18e victoire de la saison.
Tyus Jones termine avec 17 points, Justise Winslow compile 15 points et 11 rebonds, tandis que Quinn Cook ajoute 15 points et Jahlil Okafor compile 10 points et 9 rebonds pour les vainqueurs. Du côté de Virginia, Malcolm Brogdon inscrit 17 points et Justin Anderson, 11 points.
Duke rejoue mercredi avec la réception de Georgia Tech mais Virginia sera sur le pont dès lundi avec un déplacement périlleux à Chapel Hill sur le parquet de North Carolina.