Pour éviter que des dizaines et des dizaines d’actionnaires minoritaires profitent des importantes plus-values réalisées sur les ventes des franchises NBA, la ligue a décidé, en toute discrétion, de limiter à 25 le nombre d’associés par franchise.
C’est ce que révèle Grantland, qui rappelle que Jay-Z avait ainsi revendu 500 000 dollars ses quelque 0.067% du capital des Nets. Outre la limite du nombre d’actionnaires, la NBA a aussi décidé de fixer à 1% la part la plus faible pour devenir actionnaire d’une franchise.
Dans les dossiers de la NBA depuis plusieurs années, cette mesure est entrée en vigueur après le rachat des Bucks où l’on dénombre 37 actionnaires, dont certains sont simplement des proches des nouveaux propriétaires, ou des personnes influentes de la ville de Milwaukee intégrées au capital pour faire du lobby sur la construction de la prochaine salle.
Par cette décision, la NBA espère se débarrasser des actionnaires qui ne s’intéressent pas au basket, et qui mettent leurs billes dans une franchise uniquement pour en retirer une plus-value à moyen ou long terme.