En quête d’une 5e victoire consécutive, les Pélicans recevaient les Nuggets avec la ferme intention de poursuivre sur leur bel élan. Mais la troupe menée par Arron Afflalo (20 points) a brisé cette dynamique dès le début du match. Rapidement menés au score, les coéquipiers d’Anthony Davis (24 points, 12 rebonds) ont bien tenté de revenir mais la blessure de ce dernier en fin de 3e quart a fini de briser tous les espoirs de retour des Pélicans. Denver s’impose au final (93-85) pour mettre fin à sa propre série de 7 défaites d’affilée. La Nouvelle Orléans est quant à elle suspendue aux nouvelles concernant la blessure d’Anthony Davis…
Anthony Davis touché aux ischios ?
Bousculé alors qu’il allait prendre appui, pour décoller au alley oop, Anthony Davis a effectivement grimacé un bon moment pour ce qui a été décrit sur le moment comme une blessure aux ischio-jambiers. Revenu au jeu en dernier quart, Davis a cependant fait un sacré chantier avec 24 points, 12 rebonds et 2 contres. A 2 points seulement des Nuggets au moment de la blessure, les Pélicans vont ensuite lâcher prise en dernier quart malgré le retour du Brow.
Il faut dire que les hommes de Monty Williams n’ont pas spécialement trouvé leurs repères face aux Nuggets. Maladroits avec 39% de réussite aux tirs seulement, les Pels n’ont pas réussi non plus à imposer leur style de jeu offensif, se contentant de 15 passes décisives en tout et pour tout. Tyreke Evans a ainsi fini le match à 25 unités, meilleur marque, mais l’arrière de NOLA n’a distribué que 2 passes décisives, comme un symbole d’un jeu d’attaque statique. Ryan Anderson (3/10) et Eric Gordon (4/15) ont ainsi mangé la feuille avec leur maladresse chronique.
Les Nuggets la jouent collectif
En face, les Nuggets ont retrouvé un semblant de vie. Toujours aussi spectaculaire, Kenneth Faried nous a gratifiés d’un magnifique dunk sur la tête de Davis et Cunningham en trailer d’une action de Ty Lawson. Si le premier a cumulé 14 points et 7 rebonds, le second a été beaucoup moins en réussite avec seulement 5 points à 2/12 aux tirs… mais Ty a compensé ces échecs aux tirs par une bonne gestion de la gonfle: 13 passes pour 1 seule balle perdue.
« Pendant notre série de 7 défaites consécutives, je ne dirai pas qu’on a joué de manière égoïste mais j’ai remarqué qu’on ne faisait pas suffisamment circuler le ballon. » a confirmé le meneur de Denver.
De fait, les Nuggets ont partagé le cuir à bon escient, terminant le match avec 30 passes décisives. Et forcément, ça se ressent à la marque avec pas moins de 5 joueurs en double figure, dont le revenant Danilo Gallinari, et Wilson Chandler qui échoue à 9 unités. Bref, l’équipe de Brian Shaw a enfin daigné puiser dans ses ressources collectives pour aller s’imposer à l’extérieur et mettre un terme à cette affreuse spirale de défaites. Avec 15 points et 9 rebonds de Jusuf Nurkic, les Nuggets s’imposent donc (93-85) dans un match qu’ils ont mené quasiment de bout en bout… mais non sans se faire peur !
[box boxscore_280115_nor-den]