Le derby du Texas entre Houston et Dallas a tourné à l’avantage des Rockets mercredi soir dans leur antre du Toyota Center. Bien que privés de Dwight Howard, blessé à la cheville, les hommes de Kevin McHale ont su résister à l’excellent Monta Ellis, auteur de 33 points. Les Rockets se sont imposés par 99-94, décrochant leur 32e succès de la saison. Howard absent, McHale en a profiter pour relancer Terrence Jones, qui était sur le flanc depuis le 3 novembre dernier. Pour son grand retour à la compétition, Jones a montré de bonnes dispositions avec 10 points et 5 rebonds en 21 minutes de jeu, mais le grand artisan de la victoire des Rockets se nomme le collectif, avec six joueurs entre 10 et 18 points.
Le début de match est pourtant dominé par les Mavs, qui rentrent bien mieux dans la partie que leur hôte du jour. De retour sur le parquet de ses débuts, Chandler Parsons se rappelle au bon souvenir des Rockets en enchaînant les paniers mais il est copieusement conspué par le public du Toyota Center. L’écart grimpe rapidement pour atteindre les dix points (21-11) mais James Harden et Josh Smith ne l’entendent par de cette oreille et ramènent leur équipe à 25-24 à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps est beaucoup plus équilibré. Les deux équipes proposent un jeu agréable et se tiennent dans un mouchoir de poche. Parsons répond à Terrence Jones et le mano a mano se poursuit jusqu’à la pause : 54-53 pour Houston.
Chandler Parsons hué par son ancien public
Au retour des vestiaires, Monta Ellis prend les choses en main pour Dallas mais fait face à Trevor Ariza et ses banderilles à 3-points. Les Rockets font la course en tête avec quelques points d’avance mais Dallas reste en embuscade avant d’attaquer le quatrième quart-temps, 81-78. Le scénario se répète avec Ellis et Parsons qui se battent comme de beaux diables pour permettre aux Mavs de revenir, sans succès. Les Rockets préservent leur avance mais Dallas obtient malgré tout une balle pour arracher la prolongation après la faute flagrante de Harden sur Tyson Chandler. Le pivot des Mavs fait chou blanc et la possession suivante se solde par un échec. Houston s’impose au final par 99-94, infligeant aux Mavs leur 4e revers de suite !
James Harden a terminé avec 17 points et 8 passes décisives, Donatas Motiejunas a ajouté 16 points mais c’est Josh Smith qui a été le meilleur scoreur des Rockets avec 18 points en sortie de banc. Du côté des Mavs, outre Monta Ellis, Chandler Parsons a inscrit 21 points et Dirk Nowitzki, 14 points.
Les deux équipes rejouent vendredi soir : les Rockets se rendront à Boston tandis que les Mavs seront à Miami.
[box boxscore_280115_hou-dal]