Dix-neuvième victoire de suite à domicile pour les Warriors, qui n’ont plus à perdu à domicile depuis deux mois et demi. Les leaders de la NBA s’imposent 114-111 face aux Celtics. Une victoire à l’arraché grâce à des lancers-francs du héros de la semaine Klay Thompson, auteur de 31 points, dont 18 après la pause.
Si le score est aussi serré, c’est parce que les Celtics ont réalisé 30 dernières secondes de dingue. Menés de 10 points à 39 secondes du buzzer, les hommes de Brad Stevens vont soudainement se lâcher. Résultat, les voilà à -3 (112-109) à 5 secondes de la fin après un panier de Jared Sullinger (26 pts, 9 rbds). C’est le même scénario qu’à la fin de la première mi-temps.
On le sait, tout va se finir aux lancers-francs, et c’est Thompson qui va calmer Boston, et rassurer le public en faisant preuve de sang-froid derrière la ligne.
« On arrive à un moment du calendrier où c’est vraiment difficile, mentalement, d’être au même niveau chaque soir » explique Steve Kerr, le coach des Warriors. « On n’avait pas les jambes, ni l’endurance, mais les gars se sont battus. »
Aux côtés de Thompson, Stephen Curry (22 pts, 11 pds) et Andrew Bogut (13 pts, 13 rbds) ajoutent un double double à leur collection.
Côté Celtics, l’absence de Marcus Smart est compensé par le bon passage de Phil Pressey, et le match plein d’Evan Turner : 19 pts, 7 rbds et 7 pds.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=niU2EYrv78s]
[box boxscore_250115_gsw-bos]