Soirée contrastée pour les Blazers. Bien sûr, il y a le plaisir de mettre fin à une série de trois revers de suite, en s’imposant au forceps 98-94 face aux Kings. Mais il y a aussi, et surtout, la douleur de perdre LaMarcus Aldridge, touché au pouce en première mi-temps, et qui pourrait manquer plusieurs matches.
Déjà privés de Robin Lopez etJoel Freeland, et donc d’Aldridge, Portland s’en remet au talent de Damian Lillard. Le meneur All-Star sort le très grand jeu dans le money time, au point de terminer meilleur marqueur, rebondeur, passeur et intercepteur de son équipe !
Alors que les Kings avaient pris le match par le bon bout grâce au tandem Gay-Cousins, et qu’ils se dirigeaient par un succès à l’extérieur, ils vont craquer au plus mauvais moment. En fait, Sacramento va mener au score pendant… 46 minutes. Mais voilà, un match dure 48 minutes, et ce sont d’abord Will Barton et Thomas Robinson qui vont réveiller les Blazers, et permettre de recoller au score au début du dernier quart-temps.
Les Kings ont mené pendant… 46 minutes
Dans un MODA Center en fusion, il ne reste plus qu’à Lillard à finir le boulot. Il est épaulé de Nicolas Batum (6 points dans le dernier quart-temps) pour braquer les Kings, et c’est lui, à 80 secondes de la fin, qui donne l’avantage pour de bon à Portland. Derrière, Rudy Gay perd un ballon. Il fait faute sur Batum, qui le sanctionne aux lancers-francs. En vingt secondes, Portland vient de prendre quatre points d’avance (93-89).
DeMarcus Cousins regarde tout ça du banc, victime d’une 6e faute. Il applaudit Ben McLemore qui fait 3/3 aux lancers-francs (93-92), mais Lillard et Batum, encore eux, assurent aux lancers pour arracher la victoire (98-94). Les Kings ont affreusement mal géré la fin de match, alors que les Blazers ont pu compter sur le sang froid de Lillard. C’est la 4e défaite de suite de Sacramento, et elle fait mal…
[box boxscore_190115_por-sac]