En 2011-12, les Bulls n’encaissaient que 88.2 points par match (meilleure défense de la ligue) à 42.1% (2e). En 2012-13, c’était 92.9 (3e) puis 91.8 (1er) en 2013-14.
Durant cette période, sous les ordres de Tom Thibodeau, la franchise s’est forgée une solide réputation de défense de fer, mais celle-ci est mise à mal depuis le début de cette campagne 2014-15 où ils ne sont plus que la 14e meilleure défense aux points encaissés (99.1).
« Je sais simplement que notre défense n’est pas très bonne en ce moment, » confirme Joakim Noah, le défenseur de l’année 2014, à ESPN.
Toutefois, les 121 points encaissés lors du dernier match face au Magic, à domicile en plus, ont peut-être servi de déclic aux hommes de « Thibs ». C’est en tout cas ce qu’il semblait supposer après l’entraînement d’hier.
« Ce qui est bien avec notre équipe, c’est que nous avons traversé beaucoup de choses et aujourd’hui, ils sont arrivés avec la bonne approche. Nous avons regardé la vidéo du match et je pense que nous avons fait un très bon entraînement. C’est généralement un bon début quand on veut corriger les choses. »
Surtout, même si la plupart les connaissent par cœur, les Bulls savent très bien que Thibodeau ne les lâchera pas avec ses principes défensifs.
« Les équipes qui jouent contre nous vont toujours essayer de nous attaquer avant que nous soyons en place. Tout commence avec la défense en transition […] Evidemment, il faut surveiller le ballon, la raquette, savoir réagir, couper les lignes de passes, finir son action en défense et quand vous êtes loin du ballon, penser à aider. Il faut avoir la capacité de faire plusieurs choses. Souvent, la partie initiale de notre défense est bonne mais la seconde partie n’y est pas. On doit s’assurer qu’on fait tous l’effort ensemble. »
Avec Washington, Atlanta, Cleveland, San Antonio, Dallas et Golden State au programme d’ici la fin du mois, les Bulls ont en effet intérêt à se ressaisir car leur calendrier n’est pas simple d’ici le All-Star weekend.