Rassurez-vous, fans des Rockets, Dwight Howard n’est pas en train de faire des infidélités à son coéquipier James Harden.
Simplement, comme les Rockets étaient en déplacement à Chicago, les journalistes locaux en ont profité pour l’interroger sur le niveau actuel de Jimmy Butler et, pour le pivot des Rockets, c’est bien simple : l’arrière des Bulls n’est ni plus ni moins qu’un candidat au titre de MVP.
« Jimmy, oh mon Dieu, doit être inclus dans les discussions pour le titre de MVP, » lâche-t-il sans concession à ESPN. « Il joue un super basket. Il est l’un des Bulls les plus réguliers cette saison. Il marque, il défend, il met les shoots importants en fin de match. Il fait une incroyable saison et c’est un peu comme si on se demandait : mais d’où il sort ? »
Près de 8 points de plus avec un temps de jeu similaire…
Passer de 13.1 à 21.9 points est effectivement très impressionnant, mais là où Jimmy Butler surprend son monde, c’est que son temps de jeu n’a quasiment pas bougé par rapport à l’an passé (+ 1.3 minute).
Plus impressionnant encore, les Bulls aussi ont enregistré le retour de Derrick Rose et l’arrivée de Pau Gasol ce qui, techniquement, n’était pas fait pour propulser Butler sur le devant de la scène.
« Quand il est arrivé en NBA, il était timide, il n’en faisait pas trop. Maintenant, il veut se mettre en avant. Il veut le ballon mais il le fait de la façon la moins égoïste qui soit. Il ne force aucun shoot, il donne le ballon aux gars qui sont censés l’avoir. Mais quand vient le moment pour lui de l’avoir, il sait quoi faire. Il prend des rebonds, remonte le terrain, il défend… Il a une chance d’être un joueur vraiment unique dans cette ligue. »
James Harden, lui aussi impressionné
Sorti de Marquette comme Dwyane Wade (auquel son jeu s’apparente parfois d’ailleurs), Jimmy Butler fait petit à petit l’unanimité au sein de la ligue. Preuve en est, il a même eu le droit aux compliments de James Harden, pourtant lui aussi dans la course pour le titre de MVP.
« Il s’est vraiment amélioré. Offensivement, il est agressif et je suis sûr que ses coéquipiers ont confiance en lui. Défensivement, il a toujours été actif et plutôt bon dans ce domaine donc on peut dire qu’il joue vraiment très bien en moment. »
Sur ce point, James Harden sait justement de quoi il parle puisque Jimmy Butler lui a directement fourni la preuve formelle qu’il n’avait pas abandonné la défense au profit de l’attaque…