Cela devient une habitude : Damian Lillard est un des joueurs les plus décisifs de la ligue, si ce n’est le meilleur dans ce secteur. Cette nuit encore, il s’est fendu d’un match éblouissant face aux Lakers, infligeant 39 points aux Californiens. Il fallait au moins ça pour offrir la victoire à Portland, encore en déficit lors de la dernière minute de la rencontre.
Inarrêtable en percussion, le meneur a fait preuve de ses talents de finisseur. Cette nuit, son bras était aussi bien armé (4/8 à trois points) et a permis de maintenir Portland dans le match, notamment dans le dernier quart-temps où il a dégainé avec réussite derrière l’arc pour offrir l’avantage aux siens à deux minutes de la conclusion. C’est aussi lui qui redonne la tête aux Blazers à 35 secondes de la fin.
Au total, Damian Lillard a inscrit 16 points lors des douze dernières minutes du match. Pour parfaire le tableau, il n’a perdu qu’un seul ballon (contre 2,6 en moyenne cette saison).
« Il rentre juste les tirs difficiles quand on en a besoin. Certains d’entre eux sont… » pause son entraîneur, Terry Stotts, en manque d’adjectifs face à la performance. « Il est vraiment déterminé. C’est un grand compétiteur et il est capable de se pousser à accomplir certaines choses. »
Cette saison, Damian Lillard compile 21,7 points à 45,6% (38,9% à trois points), 4,9 rebonds, 6,4 passes et 1,4 interception par match.