La fin de match entre les Lakers et les Grizzlies a donné lieu à une scène étrange, Kobe Bryant criant à Jeremy Lin de faire faute sur Mike Conley Jr avant de venir faire la faute lui-même et de s’agacer contre son coéquipier. Mais comme l’a expliqué ce dernier après la rencontre, il ne faisait que suivre les directives de Byron Scott, qui voulait attendre qu’il n’y ait plus que 10 secondes au chronomètre pour envoyer le meneur adverse sur la ligne.
« J’ai dit à Kobe que c’était mon choix », assure le coach.
Pourquoi l’entraîneur des Lakers souhaitait-il gaspiller quelques secondes ? Visiblement, Kobe Bryant n’a pas saisi non plus, d’où l’incompréhension…
« Il m’a dit de ne pas faire faute », se justifiait Jeremy Lin. « Je lui ai demandé deux ou trois fois et il m’a répondu non. Et puis Kobe est sorti de nulle part… »
Byron Scott justifiait lui son choix par un souci d’économie des temps morts.
« Je regardais le temps et mon nombre de temps morts restants. Combien m’en restait-il ? Est-ce que je pouvais en garder quelques-uns ? Avec 20 secondes à jouer, on fait faute, on joue et on marque… ou on rate. Il faut à nouveau faire faute donc appeler un nouveau temps mort et mettre en place un nouveau système. J’essayais de calculer tout ça. Il fallait que je garde un temps mort, au cas où nous aurions l’opportunité de gagner ou d’égaliser ».
https://www.youtube.com/watch?v=uJuoOrpGgeM