Accusé de s’appuyer beaucoup trop sur Kobe Bryant en début de saison, Byron Scott a changé sa philosophie en cours de route. Alors qu’il faisait jouer l’arrière de 36 ans près de 37 minutes par match en début de saison, le coach a offert une semaine de repos à son joueur avant de rabaisser son temps de jeu dernièrement.
« Nous en parlons quotidiennement », explique l’entraîneur. « Nous en avons parlé dans l’avion pour Denver. Je lui ai dit : Ecoute, on verra jeudi mais je t’appelle mardi et on en parle. C’est ce qu’on fait tous les jours. Quand il me dit qu’il se sent bien, on fait avec et on ne lui en demande pas trop. Quand il me dit qu’il est fatigué, je lui dis de rester à la maison. On gère ça au jour le jour ».
Depuis qu’il a pris du repos, Kobe Bryant semble néanmoins plus efficace.
« L’expérience marche très bien », assure Byron Scott. « Les jours de repos et le temps de jeu limité à 32 minutes marchent très bien et on va continuer dans cette direction ».
Depuis deux matches, le « Black Mamba » a baissé son nombre de tirs tentés et s’est mué en distributeur. Une bonne chose pour les Lakers, même si Byron Scott ne veut pas qu’il se bride.
« J’aimerais qu’il soit un peu plus agressif et qu’il prenne un peu plus de tirs mais ce sont les défenses qui dictent ce genre de choses. À Phoenix, il y avait des prises à deux constantes sur lui et, lorsqu’il n’y en avait pas, il essayait de l’enfermer dans une zone. C’était à peu près la même chose à Denver donc il a juste utilisé ce que la défense lui donnait. C’est ce que font les grands joueurs. Il a bien choisi ses tirs mais il n’a pas autant shooté que nous l’aimerions ».