Cet été, Dirk Nowitzki a rendu un grand service à Dallas en acceptant de prolonger trois ans pour « seulement » 25 millions, faisant de lui le 79e salaire de la ligue cette saison.
Grace à cela, les Mavericks possédaient suffisamment de flexibilité pour absorber les 4.3 millions de dollars supplémentaires nécessaires pour obtenir Rajon Rondo en échange de trois de leurs joueurs.
« Ce transfert, c’était celui de Dirk, » assure Cuban sur l’antenne de CBS Sports Radio, lors du Doug Gottlieb Show. « Sans ce que Dirk a fait, nous aurions été incapables de monter ce transfert. »
Evidemment, certains considéreront qu’à 36 ans et après avoir amassé plus de 200 millions dans sa carrière, le sacrifice de Dirk Nowitzki est relatif, mais il n’empêche que ce n’est pas une habitude en NBA. Si certains le regrettent, Mark Cuban espère au contraire que cela ne donnera pas des idées aux autres stars de la ligue.
« Je n’espère pas. Je veux que les plus grandes stars continuent de prendre tout l’argent possible et qu’ils diminuent la flexibilité de leur équipe. Tout le monde est différent. Nous avons tous une approche différente de la vie. Ce n’est pas comme si Dirk n’avait pas déjà gagné beaucoup d’argent. Tout ce qui comptait pour lui, c’était d’être compétitif. Il sait tout l’argent que j’ai dépensé et à quel point les Mavericks ont perdu de l’argent pour essayer de gagner des titres toutes ces années. Il voulait rester compétitif pour les dernières années de sa carrière et c’était plus important que quelques dollars en plus. Il n’a pas cinq bagues, il n’a pas 30 ans comme Carmelo Anthony. Tout le monde est à un stade différent de sa vie. Je respecte ce que Kobe ou Carmelo ont fait, mais Dirk est unique à beaucoup d’égards. »
Espérons désormais pour Mark Cuban que Dirk Nowitzki saura convaincre Rajon Rondo de faire de même l’été prochain, lorsque ce dernier sera libre de tout contrat.