Malgré la trève de Noel, il y a eu quelques belles affiches en NCAA cette semaine, à commencer par la solide victoire de Kentucky sur le parquet de Louisville. Les Wildcats ont remporté leur 13e victoire de la saison et rien ni personne ne semble en mesure de pouvoir freiner leur progression. Les hommes de John Calipari arrivent en tête des suffrages pour la huitième fois de la saison et la quatrième fois de suite à l’unanimité.
Kentucky devance Duke, qui n’a pas joué, et Virginia, qui grimpe sur le podium malgré une semaine de repos. Les Cavaliers, comme Wisconsin qui se place 4e, profitent des défaites d’Arizona et de Louisville pour gagner deux places. Louisville recule d’une place et se classe 5e, devant Villanova et Gonzaga. Arizona, battu par UNLV, perd cinq places et n’est plus que 8e.
Iowa State, 9e, et Utah, 10e, entrent dans le Top 10 en lieu et place de Texas (11e), battu par Standford, et de Kansas (13e), humilié à Temple. Les perdants de la semaine sont Wichita State, qui a frôlé la correctionnelle face à Hawaii avant de chuter face à George Washington lors du Diamon Head Classic, et Washington, piégé par une belle équipe de Stony Brook. Les Shokers perdent cinq places et reculent au 16e rang tandis que les Huskies subissent le gadin de la semaine avec huit places en moins et une 21e place au classement.
La semaine qui arrive marque la fin des matchs hors-conférence et/ou le début de la saison régulière des conférences majeures. Il ne reste plus que six équipes encore invaincues cette saison : Virginia, Duke (ACC), TCU (Big 12), Villanova (Big East), Colorado State (Moutain West), et Kentucky (SEC).
Ont également reçu des votes : TCU 132, Virginia Commonwealth 101, San Diego St 40, Arkansas 27, LSU 7, George Washington 7, Old Dominion 7, Penn State 5, UNLV 5, Indiana 4, Minnesota 2, Florida 2, Stanford 2, California 1, Army 1, Davidson 1.