Pas facile pour Brian Shaw de fixer sa rotation, notamment à l’intérieur. Les allers et retours de JaVale McGee à l’infirmerie ont ainsi obligé le coach des Nuggets à modifier ses plans pour offrir le rôle de pivot remplaçant à Jusuf Nurkic. Le positif, c’est que le rookie de 20 ans assure.
« C’est un gars à qui je n’ai pas peur de faire envoyer le ballon, lorsqu’il est poste bas », assure ainsi l’entraîneur. « Il peut travailler dos au panier, il peut marquer. Et s’il ne peut pas le faire, il crée pour ses coéquipiers. Maintenant, les autres joueurs coupent plus lorsqu’il a le ballon parce qu’ils savent qu’il est prêt à leur donner la balle ».
Un pivot physique… qui fait encore beaucoup de fautes
Drafté en 16e position (par les Bulls, avant d’être échangé avec Gary Harris contre Doug McDermott), le pivot bosnien tourne à 7.4 points et 5.8 rebonds de moyenne en 16.1 minutes de jeu, depuis huit matches. Le seul problème, c’est qu’il fait 4 fautes par rencontre durant cette période.
C’est énorme pour un temps de jeu aussi réduit et c’est un point sur lequel il doit progresser.
« J’essaie de faire mieux défensivement mais, en tant que rookie, on n’a pas le droit de faire grand-chose ».
Jusuf Nurkic doit surtout s’adapter au rythme et à la vitesse des pivots qu’il rencontre désormais, une transition jamais facile pour un joueur européen. Mais ça n’empêche pas Brian Shaw d’apprécier son apport.
« Il n’a peur de rien et il est très, très physique. C’est ce dont nous avons besoin dans cette équipe. Il est un ingrédient précieux pour notre groupe ».
https://www.youtube.com/watch?v=bBlOLrSQBAQ