On pensait qu’il aurait besoin d’une période d’adaptation, et qu’il se mettrait en retrait, mais Josh Smith n’est pas du genre à perdre du temps. Pour sa première sortie avec Houston, l’ancien ailier des Pistons prend 21 tirs en sortie de banc, soit plus que James Harden ! Un appétit qu’il rentabilise puisqu’il termine avec 21 pts, auxquels il ajoute 8 rebonds et 3 passes pour une superbe victoire sur le parquet de Memphis. Un succès important puisqu’il permet aux Rockets de prendre les commandes de la si difficile division Southwest.
« Quand vous êtes un pro depuis plusieurs années, ce n’est pas si difficile de s’adapter à une nouvelle équipe » estime Smith, auteur d’un rebond offensif et de deux lancers importants en prolongation. « Surtout que j’en connaissais beaucoup dans l’équipe, et qu’ils m’ont aidé à ne pas me sentir perdu. »
Du côté de son coach, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre.
« Je pense que tout dépend de la personne » fait remarquer Kevin McHale. « Certains s’intègrent parfaitement parce qu’ils ont le même rôle que dans leur ancienne équipe. Josh peut scorer au poste. Il peut passer. Il peut utiliser sa polyvalence pour défendre sur des intérieurs et des joueurs plus petits. »
Pour James Harden, une fois de plus très bon, on a vu cette nuit le vrai « J Smoove », celui des Hawks.
« On savait ce qu’il pouvait apporter à l’équipe, et il n’a qu’une chose à faire : jouer son jeu. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=XA3awgtpiXQ]