Les Cavaliers devront se passer des services de leur pivot titulaire, Anderson Varejao, pour le reste de la saison après que ce dernier se soit blessé au tendon d’Achille. En l’absence de sa tour de contrôle, David Blatt a fait le choix de la stratégie du « small ball » face au Heat en lançant Kevin Love au poste de pivot et Shawn Marion au poste d’ailier fort.
« Nous allons prendre les matchs les uns après les autres et choisir notre cinq majeur en fonction des duels », explique le coach à ESPN.com. « Nous allons également voir comment le groupe évolue afin de pouvoir avoir une stratégie permanente en fonction de l’apport de chacun. »
Privé de Chris Bosh, le Heat a fait le même choix et cela leur a bien mieux réussi. À Cleveland, Tristan Thompson pourrait être lancé comme titulaire alors que Brendan Haywood et Lou Amundson, restés sur le banc tout au long du match, pourraient également voir leur temps de jeu augmenter au fil des matchs.
La priorité des Cavaliers reste néanmoins d’engager un nouveau pivot capable d’assurer dans la peinture pour remplacer leur intérieur brésilien pour les mois à venir.