NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC66
DEN62
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi les Bulls n’y arrivent plus à domicile ?

Depuis l’arrivée de Tom Thibodeau, les Bulls ont toujours été plutôt bons au United Center. Dès la première saison du coach, Chicago avait terminé avec le deuxième meilleur bilan de la ligue à domicile (36 victoires – 5 défaites) et même si l’écart était moins probant ces deux dernières années, la franchise de l’Illinois affiche tout de même 72.4% de victoires dans leur antre depuis quatre ans (113 victoires – 43 défaites).

Pas dans les habitudes maison

Du coup, comment expliquer que parmi les équipes ayant un bilan positif, Chicago soit la seule à présenter un bilan négatif à domicile (2 victoires et 5 défaites, 24e de la ligue) ?

Un rapide coup d’œil aux statistiques permet de comprendre que l’une des raisons est que la défense n’est tout simplement pas aussi efficace chez eux qu’à l’extérieur.

À domicile, les Bulls encaissent 106.3 points (28e de la ligue) et laissent leurs adversaires shooter à 45% (19e) et même 40.7% à 3 points (29e), alors qu’à l’extérieur, ils les limitent à 97.4 points (5e), 43.5% au shoot (5e) et 32.5% de loin (7e). Un paradoxe plutôt étonnant.

« Je sais où nous en sommes défensivement, » déclarait Tom Thibodeau après la défaite des siens face aux Warriors. « Les chiffres vous disent où nous nous situons. Il y a des choses que nous faisons bien, et d’autres que nous ne faisons pas si bien que ça. »

Une meilleure attaque… mais une moins bonne défense

Après deux ans d’absence, Derrick Rose cherche encore son rythme en attaque et ne pèse pas en défense. Arrivé cet été, Pau Gasol avait bien commencé la saison mais est depuis peu rentré dans sa norme en défense où il fait le travail, sans peser. Jimmy Butler, lui, s’épuise désormais beaucoup plus en attaque et force moins de l’autre côté. Même Joakim Noah n’est pas le défenseur qu’il était la saison passée.

De plus, en orientant leur recrutement de façon à combler leurs lacunes en attaque, les Bulls ont certes rééquilibré la balance mais ils ne sont plus (ou par séquences seulement) la forteresse qu’ils étaient jusqu’à présent et le problème, c’est que cela leur coûte des matches.

En tant que spécialiste défensif, nul ne doute que Tom Thibodeau devrait rapidement rappeler à tout le monde les bases de ce qui a fait leur succès ces dernières années.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *