Alors que Byron Scott est persuadé que son arrière prolongera à l’issue de ses deux ans de contrat, le general manager des Lakers, Mitch Kupchak, est beaucoup moins convaincu à ce sujet. Selon ce dernier, Kobe Bryant finira sa carrière à l’issue de la saison 2015/16.
« Tous les informations que j’ai, en provenance de lui, sont que ce contrat sera le dernier. » a t-il confié à NBA.com. « Si quelqu’un envisage d’acheter une place dans trois ans pour aller voir Kobe jouer, à sa place, je ne le ferai pas. N’attendez pas. Faîtes-le cette année. »
« Une partie de ce défi le dépasse »
Depuis son retour, Kobe Bryant préfère éluder la moindre question à ce sujet et se concentrer sur le présent. À 36 ans, et après deux blessures importantes, l’arrière sait bien qu’il n’est pas le seul à décider. Son corps est aussi un élément à prendre en compte, et lui-même affirme ne pas être certain d’avoir la motivation pour prolonger. Pour Mitch Kupchak, si la course au titre reste un élément moteur pour la carrière du joueur, ce dernier s’est aussi donné un autre défi : lutter contre le temps qui passe.
« Son défi durant des années était uniquement basé sur la conquête du titre. Depuis un an ou deux, cela n’a pas changé, mais en raison de ses blessures au genou et au tendon d’Achille, cela a évolué vers un autre défi incroyable. « Oui, je veux gagner un titre mais j’ai aussi eu deux blessures majeures. Suis-je capable de jouer à un haut niveau à mon âge. » Je pense que c’est un défi qui le motive tout autant. (…) Il ne peut pas maîtriser une partie de ce défi. » poursuit le stratège des Lakers.
La course contre le temps est en effet la thématique principale évoquée par le joueur depuis son retour. Perdue d’avance, elle représente pour tous les athlètes le combat impossible. Le seul moyen d’en ressortir grandi : savoir s’arrêter à temps.
« Quand je le vois embrasser son rôle de mentor, reconnaître qu’il est plus vieux (…), il y a des moments de frustration car il veut gagner (…), mais il comprend qu’il y a un gouffre de génération, notamment depuis que Steve Nash est parti. »
Ce gouffre, Kobe Bryant l’a déjà vécu alors qu’il côtoyait des coéquipiers plus vieux. Il a pu de près observer des Karl Malone, Gary Payton, Mitch Ritchmond, Ron Harper ou Glen Rice décliner. Tous ses coéquipiers du premier triplé se sont retirés. Du dernier doublé, seuls Pau Gasol, Trevor Ariza et Jordan Farmar sont encore en NBA. L’arrière sait que son temps est compté et si Mitch Kupchak a raison sur un point, c’est qu’il ne continuera pas s’il n’est plus capable de briller.