New York – Detroit, même combat ! Comme les Knicks, les Pistons n’ont jamais aussi mal débuté une saison avec seulement trois victoires en 20 matches ! L’équipe de Stan Van Gundy est tellement mal en point que cette nuit, elle s’est carrément inclinée à domicile face aux Sixers !
« Combien de fois, on s’est retrouvé sous le cercle, à shooter à un mètre du panier, sans le mettre ? Je n’ai pas de réponse à cela, et on est dans de sales draps. »
Président/coach des Pistons, arrivé cet été pour relancer la franchise, Stan Van Gundy est impuissant. Et on le comprend. Par exemple, comment peut-il répondre à la maladresse de Brandon Jennings : 4 sur 31 aux tirs lors des trois derniers matches !
Comment peut-il répondre à des joueurs qui craquent deux fois de suite en prolongation ? Pour Josh Smith, c’est mental et non technique.
« Je suis déjà passé par là en début de carrière » rappelle l’ailier des Pistons. « Il faut être capable mentalement de rester concentré, sans écouter ce que les autres racontent. Je pense que sur le plan individuel, il faut se dire qu’il y a une lumière au bout du tunnel, et d’avancer malgré les obstacles. »
Le problème, c’est que le calendrier à venir est effrayant puisque Detroit se prépare à affronter, dans l’ordre, OKC, Portland, Phoenix, Sacramento, LA Clippers, Dallas et Toronto ! Mais Josh Smith garde la foi.
« Il faut trouver un moyen d’oublier cette très décevante défaite, et de se préparer à affronter un monstre offensif avec une équipe du Thunder où Durant et Westbrook sont de retour. Il faudra essayer d’égaler leur intensité et leur efforts. Ou alors, ça se passera comme ce soir, et on finira déçus. »