Bernard et Albert King, Dominique et Gerald Wilkins, Gus et Ray Williams, Horace et Harvey Grant ou encore Stephen et Seth Curry. Les frères en NBA ont souvent couronné un joueur, devenu All-Star, alors que l’autre est resté dans l’anonymat, seulement connu comme « le frère de ».
Mais Pau et Marc Gasol ne font pas partie de cette catégorie. Les frangins espagnols connaissent des carrières remarquables, à tel point que Pau est désormais menacé par Marc pour le titre de meilleur joueur de la fratrie.
« Ah non, non, non », sourit Pau au Boston Herald. « Les gens peuvent en parler, mais je joue bien et je suis heureux de là où j’en suis. Un jour peut-être, quand j’aurais pris ma retraite ou que je vais décliner, ou pas. On verra. »
Il faut rappeler que l’ancien Laker est rookie de l’année, double champion NBA, All-Star et qu’il tourne encore à 20.1 points et 11.9 rebonds avec les Bulls. Un solide CV. Son frère est « seulement » meilleur défenseur de la saison 2013 et All-Star, avec ses 19.3 points et 8.2 rebonds de moyenne avec les Grizzlies cette saison.
Clairement, les deux peuvent revendiquer le titre officieux de meilleurs frères de l’histoire de la ligue.
« Nous sommes différents, nous sommes tout deux bons et nous en sommes fiers. Nous nous poussons à être meilleurs », poursuit Pau. « Mais il y n’a pas de trash talking, nous nous motivons seulement. »
Sans pour autant vouloir se ressembler à tout prix.
« Je suis impressionné par mon frère, il a fait un superbe boulot, a bossé dur. Nous sommes proches, mais il pense par lui-même, et c’est bien. Nous essayons de faire notre chemin, chacun de notre côté. »