L’aventure chinoise d’Emmanuel Mudiay touche-t-elle à sa fin ? C’est possible puisque Yahoo! Sports révèle que son club des Guangdong Southern Tigers vient de signer Will Bynum, l’ancien arrière des Pistons. C’est du poste pour poste, et ce changement intervient alors que le lycéen d’origine congolaise vient de manquer quatre matches en raison d’une entorse à la cheville.
Pour l’instant, ce remplacement serait temporaire, mais il se murmure que le club chinois pourrait libérer Mudiay, et terminer la saison avec Bynum si ce dernier parvient à redresser le club, qui reste sur trois défaites en quatre matches.
Pour Mudiay, qui avait préféré s’engager en Chine pour 1.2 million de dollars plutôt que de jouer en NCAA, cette expérience était pour l’instant positive puisqu’il tournait à 18 pts, 6 pds et 6 rbds de moyenne. Certes, ce championnat est très faible, mais il est compliqué pour un garçon de 18 ans de réussir une première expérience professionnelle.
Si Mudiay venait à rentrer aux Etats-Unis, il serait dans l’impossibilité de signer en NBA ou de rejoindre une université américaine, et il serait donc contraint d’attendre les camps pré-draft pour montrer son potentiel. Pour beaucoup de scouts, sa place dans le Top 5 de la draft 2015 est assurée.