Il est toujours dans le doute et probablement que ses performances individuelles l’ont rassuré mais qu’il sait aussi que les Lakers ont besoin de temps pour redevenir un candidat au titre.
Kobe Bryant hésite toujours à prolonger sa carrière à la fin de son contrat, en 2016. Il s’est encore exprimé sur ce sujet après la défaite à Washington.
« Peut-être, peut-être pas, je ne veux pas être faussement évasif sur le sujet… », assume l’arrière des Lakers. « En fait, je ne sais pas quoi vous dire. Au jour d’aujourd’hui, ce serait non, mais ça ne veut rien dire. Est-ce que ça changera dans un an ? Peut-être. »
Le « Black Mamba » a perdu du temps avec ses deux blessures en huit mois et il veut le rattraper. Et comme son niveau de jeu est remarquable (historique même) pour un joueur de 36 ans qui avait seulement disputé six matches en 18 mois, pourquoi ne pas rester sur les parquets ?
« Si je veux jouer, je jouerai ; si ne veux plus, j’arrête. C’est ma décision et elle vient d’un sentiment : celui d’être prêt tous les jours, avec le lot d’engagement que cela demande. Si je veux continuer de faire ça, je continue, sinon, alors non. »
Dans une équipe où il doit se démultiplier, Bryant est quasiment revenu à son meilleur niveau. Avec du soutien et (un peu) moins de responsabilités, il pourrait souffler un peu et garder de l’énergie pour quelques saisons encore. Et surtout, viser le titre pour aller décrocher cette fameuse 6e bague.