C’est quasiment un rite initiatique qui a eu lieu mercredi à New York. Entouré par Penny Hardaway et Charles Barkley, avec LeBron James dans l’assistance, Kyrie Irving est entré dans le cercle très fermé des joueurs disposant de leur propre modèle signature chez Nike. Kevin Durant était le dernier à avoir reçu cet honneur.
Après quelques mots des deux anciens, le meneur des Cavaliers est entré en scène pour raconter un peu son histoire, et sa joie de poser son nom sur un modèle.
Le confort d’abord
Baptisée Kyrie 1, la première chaussure d’Irving est une mid cut équipée d’une tige qui mélange le mesh et l’hyperfuse. L’amorti est assuré par une poche Zoom Air avec un ajout de Phylon au talon, et la zone de traction de la semelle remonte très haut. Côté style, les dents à l’avant ont été inspirées par l’opéra de Sydney, car Irving est né en Australie. Les pics à l’arrière sont un clin d’œil aux sneakers de luxe de Christian Louboutin, le joueur avouant adorer le créateur français.
Le numéro d’Irving figure au talon de la chaussure, et sa signature est imprimée à l’intérieur de la languette. Sous la semelle, il y a une histoire touchante, avec le prénom de la mère d’Irving, et la date de son décès, alors que le All-Star n’avait que quatre ans. Les initiales « JBY » sont incrustées au milieu du pied. La signification, c’est « Just Be Yourself », la devise d’Irving.
Sur le terrain, nous avons rapidement pu constater que la Kyrie 1 se démarque d’abord par son confort. La tige est souple et entoure bien le pied. Elle est complétée par un amorti agréablement tendre. Il faudra quelques heures de jeu supplémentaires pour être totalement fixé, mais ce modèle s’annonce prometteur, surtout que le tarif devrait être inférieur à celui des Hyperdunk, puisque l’addition sera de 110 dollars aux États-Unis.
La Kyrie 1 est déjà disponible sur Nike iD pour 150 euros. Le premier coloris disponible en France sera le rouge, qui arrivera le 10 janvier 2015. En Amérique du Nord, le coloris noir sera là dès le 23 décembre.
À New York