Après un été difficile, et un passage très bref du côté de Memphis, Allen Iverson avait annoncé qu’il se retirait du monde du basketball pour finalement se raviser, et signer avec l’équipe de ses débuts quelques jours plus tard.
Mais ces derniers temps, Iverson ne joue plus pour rester auprès de sa fille de 3 ans, manifestement très malade, ce qui affecte profondément le joueur et sa famille. Depuis l’annonce de son forfait pour le All-Star game, certaines rumeurs circulent sur un probable départ en retraite anticipée d’Iverson. Un proche du joueur aurait déclaré ne rien savoir de la décision d’Iverson de ne pas participer au All Star Game, et craint que cela ne soit pas bon signe.
Stephen A.Smith, l’un des journalistes du The Philadelphia Inquirer, pense de son côté que les événements récents mettent en péril la carrière du joueur.
Considérant les problèmes personnels qu’Iverson a dû endurer ces derniers temps, et la manière dont ces événements ont affecté sa motivation, nous sommes en droit de nous demander : est-il temps pour Iverson de se retirer ? Aujourd’hui plus que jamais, c’est une question légitime… A son retour, des cadres de l’équipe et de la ligue rencontreront Iverson pour parler avec lui des difficultés qu’il a pu rencontrer. Ils lui parleront aussi des moments exceptionnels qu’il nous a fait vivre au cours des ces années. Mais est-ce que cela comptera vraiment pour une équipe au moment de lui proposer un contrat. Inévitablement, le temps passé récemment loin des terrains sera utilisé contre Iverson, ainsi que la manière dont il jouait avant qu’il ne soit parti. Iverson devra y penser aussi. En fin de compte, c’est l’affaire de tout le monde, peu importe les circonstances qui entourent la famille d’Iverson. Malheureusement.
On ne peut pas blâmer Iverson pour cette absence, et Smith lui-même, explique dans son article que “personne ne reprochera son absence à Iverson, compte tenu des circonstances actuelles. Mais son absence ne l’aidera pas à relancer sa (fin de) carrière.«
Le MVP, et finaliste malheureux de la saison 2000-2001 tourne actuellement 14.7 points et 4.2 passes depuis son retour à Philly. Il aurait, apparemment, prévu de revenir avec les Sixers après le All Star game pour le match face à Miami, mais rien est officiel.
Si la rumeur venait à se confirmer, et que Iverson se retirait dans un futur proche, il lui manquerait toujours un titre de champion à son palmarès. Mais ce qui importe le plus pour The Answer à l’heure actuelle, c’est que l’état santé de sa fille s’améliore rapidement, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.