Alors qu’il vient d’entamer sa troisième année dans la ligue, Damian Lillard n’a malheureusement pas souvent eu l’occasion de se frotter à Derrick Rose, l’un de ses modèles.
« Une seule fois. Et seulement pendant trois quart-temps, » se souvient Lillard.
C’était le 22 novembre 2013, le dixième et dernier match de la saison pour Derrick Rose, qui avait subi ce soir-là sa seconde grosse blessure au genou.
« C’est l’un de ces duels que tout le monde veut voir, » regrette LaMarcus Aldridge. « Ils sont tous les deux dynamiques, tous les deux de grands joueurs. Je pense que tout le monde veut voir ça. »
Malheureusement, ça ne sera encore pas pour cette fois puisque Derrick Rose sera bien sur le banc des Bulls cette nuit pour le match face à Portland, mais en civil.
« Aucun de nous n’est en position de juger ce qu’il a à dire »
Evidemment déçu, ce nouveau rendez-vous manqué n’altère en rien l’admiration de Damian Lillard, qui avait pu fréquenter au quotidien D-Rose lors du stage de Team USA cet été.
« Je lui ai dit à quel point j’admirais sa patience. Il s’est déchiré les ligaments croisés, puis il est revenu. Ensuite c’est le ménisque et il revient encore et encore. Vous savez, rien que sa mentalité, ce que ça lui a couté de revenir et d’être aussi explosif, d’être à nouveau D-Rose, c’est fort mentalement. »
Dans la foulée, il se permet même de défendre D-Rose face aux récents reproches qui lui ont été faits.
« Je comprends pourquoi il se sent comme ça et je le soutiens. Les gens peuvent dire que c’est bien ou mal, mais personne n’est à sa place. Je pense qu’aucun de nous n’est en position de juger ce qu’il a à dire. Si c’est ce qu’il se ressent, alors c’est comme ça. »
Damian Lillard aura une nouvelle occasion de se frotter à Derrick Rose le 12 décembre prochain à Chicago pour le deuxième et dernier rendez-vous entre les deux équipes.