Doc Rivers ne pouvait espérer meilleure entame de road-trip pour ses Clippers, faciles vainqueurs du Magic (90-114) grâce aux 60 pts de leur banc. Jamal Crawford et la « second unit » ont permis aux titulaires de passer le dernier quart en spectateurs, alors que six autres matches en dix jours attendent L.A. Sans Evan Fournier, blessé au talon gauche, Orlando déchire aux tirs extérieurs et annihile la domination de Niko Vucevic (19 pts, 14 rbds) dans le duel des meilleurs rebondeurs NBA.
« Quand les remplaçants jouent comme ça, c’est une vraie équipe sur le parquet. Et cela change tout. »
Le Doc ne croit pas si bien dire. Et on pourrait ajouter : « Sans Evan Fournier, le Magic n’est plus une vraie équipe, et ça change tout. »
Pour la première fois de la saison, les substituts angelenos ont plus alimenté la marque que le cinq majeur, malgré les 36 pts cumulés de Blake Griffin et Chris Paul et les 13 pts (3/5 à 3 pts) d’un Matt Barnes en regain de confiance. Portée par un très grand Jamal Crawford (22 pts à 8/12), la « second unit » des Clippers a puni la maladresse des hôtes entre la fin du 3e et le début du 4e quart temps. Le Magic ne se remettra jamais du 27-11 encaissé alors en cinq minutes, enfoncé par le 53% de réussite et les six joueurs en double-figure adverses.
« C’était juste un mauvais soir », synthétise Jacque Vaughn.
Quand son back-court termine ce match à oublier très vite avec un affreux 5/23, Orlando peut difficilement éviter sa 3e défaite de la saison à l’Amway Center. Titularisé en remplacement d’Evan Fournier, Willie Green (2/10) n’a pas donné de regrets à Doc Rivers, qui ne l’a pas conservé l’été dernier. Equipe la plus adroite du pays derrière la ligne primée (41,6%), le Magic a cette fois empilé les briques (8/24). Tobias Harris (25 pts) et Nikola Vucevic ont tenu la baraque en première période, ils n’ont pas pu éviter la dérive après la pause. Leader NBA aux double-double (9), le Monténégrin se consolera en se disant qu’il a remporté son duel face à DeAndre Jordan (11 rbds et 2 pts), meilleur rebondeur de la ligue.
[box boxscore_191114_orl-lac]