Les Brooklyn Nets réalisent un début de saison décevant avec un bilan de 4-6 après leur défaite de lundi face à Miami. Le coach Lionel Hollins n’est pas content de son équipe et en particulier de l’attitude de son pivot Brook Lopez. Ce dernier a terminé avec 5 points et 1 rebond en 22 minutes face au Heat.
« Je ne veux pas parler de Brook » a déclaré Hollins à ESPNNewYork.com après le match. « Je ne veux pas pointer du doigt une individualité en particulier. Parlons du match. Je sais très bien où vous voulez en venir mais ce n’est ni l’endroit ni le moment. »
Si Hollins ne veut pas parler, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas satisfait du rendement de Lopez. Pour preuve, il l’a laissé sur le banc lors du 4e quart-temps à plusieurs reprises depuis le début de la saison. Il attend plus de dureté dans le jeu de son pivot, et n’a pour l’instant pas vraiment été écouté. Lopez a été handicapé par de nombreuses blessures depuis plusieurs années et cherche une raison à ses mauvaises performances.
« Je dois rester positif » explique-t-il. « L’important, c’est l’équipe. Le coach met sur le terrain les joueurs qui peuvent aider les Nets à gagner. Si je suis sur le banc, je vais encourager mes coéquipiers et aider l’équipe comme je le peux. »
Sur les cinq derniers matchs (dont quatre défaites de rang), Brook Lopez tourne à 14,4 rebonds et 3,6 rebonds de moyenne. Lionel Hollins est un coach « old school » pour qui la dureté défensive dans la raquette est l’une des clés de la réuussite et Lopez n’est pas en mesure, pour l’instant, de lui apporter. Si jamais la situation venait à se dégrader, il est possible que l’ancien pivot de Stanford soit placé sur la liste des transferts… Rappelons qu’il touche 15,7 millions cette saison puis 16,7 millions l’an prochain et sera donc très difficile à échanger. Du moins cette saison.