Pour la première fois de sa carrière, Andre Drummond vient de shooter à moins de 50% durant cinq matches consécutifs. Une mauvaise passe qui symbolise son début de saison mitigé offensivement. Avec 8.4 points de moyenne à 41.7 % de réussite, le pivot des Pistons est bien loin des 13.5 points à 62 % de la saison passée.
L’explication est simple : Andre Drummond prend moins de shoots près du cercle et il s’écarte un peu plus. Techniquement limité, il ne peut donc plus faire aussi facilement la différence. Mais pourquoi s’est-il alors éloigné du cercle ? Pour son coach, ce sont les défenses qui ont changé.
« Quand on devient meilleur, les autres s’adaptent », résume Stan Van Gundy pour Michigan Live. « Ma première saison à Orlando, on a donné des tonnes de ballons lobés à Dwight Howard. Et ensuite, on a moins réussi à le faire car les défenses avaient compris. Donc, il faut leur donner du crédit. »
Pour le joueur de 21 ans, ainsi que pour son coach et ses coéquipiers, c’est un défi à relever. Forcement, les débuts seront compliqués mais Andre Drummond et le staff des Pistons doivent à leur tour réagir et trouver des solutions.
« Je ne peux pas tout contrôler, surtout les possessions que j’ai pendant les matches. Je peux seulement gérer ce que je peux apporter des deux côtés du terrain. Ça fait partie du jeu, je ne peux pas baisser la tête. Je dois avant tout me préoccuper de l’équipe. »