Après un seul match de saison régulière, on ne peut pas parler de « réunion de crise » mais il n’empêche que David Blatt a immédiatement convoqué ses joueurs pour un meeting extraordinaire. Le nouveau coach des Cavs n’a pas apprécié ce qu’il a vu face aux Knicks et il a tenu de suite à mettre les choses au point. C’était vendredi matin, dans un hôtel de Chicago.
« Il ne nous a pas lâchés. De la première à la dernière minute de la réunion », raconte LeBron James à ESPN. « Mais c’est super car une équipe comme nous a besoin de ça. J’adore les critiques constructives. Je ne le prends jamais à titre personnel, et c’est une chance pour nous de nous améliorer. Clairement, il nous a piqués au vif. »
Félicité par certains journalistes pour sa première victoire en NBA, David Blatt a apprécié la réaction de ses joueurs.
« Vous êtes tous très gentils à moi mais je pense que votre opinion serait bien différente si vous aviez été à cette réunion. On a clarifié certaines choses, et les gars ont répondu de manière magnifique. »
Ce que David Blatt a reproché à ses joueurs, c’est essentiellement d’avoir été trop statique. Le coach des Cavaliers veut que la balle circule davantage, mais aussi que les joueurs bougent en attaque. À l’instar de Gregg Popovich, il veut du mouvement de la part de ses joueurs et du ballon.
À propos de ballon justement, David Blatt est rentré chez lui avec celui du match.
« C’est sa première victoire en NBA, et il mérite de repartir avec le ballon », conclut Kyrie Irving.