28 juin 2006. Les Bulls draftent LaMarcus Aldridge mais l’envoient immédiatement à Portland en échange de leur quatrième choix : Tyrus Thomas.
Bien que beaucoup moins talentueux que le triple All-Star des Blazers, Tyrus Thomas montre des signes encourageants durant ses premières saisons à Windy City, notamment en 2009-10 où il tourne à plus de 10 points, 6 rebonds et près de deux contres de moyenne.
Transféré à Charlotte l’année suivante, il reste sur le même rythme pendant un an et demi avant de sombrer pour ses deux dernières saisons (5.4 points et 3.3 rebonds) ce qui pousse les Bobcats à se séparer de lui via l’amnesty clause.
Pire, alors que le joueur est en plein divorce, il apprend qu’il doit passer sur le billard pour se faire retirer un kyste au dos.
« Je ne peux pas vous dire tout ce qui m’est passé par la tête. C’était écrasant, » raconte-t-il à Basketball Insiders. « Il y a des jours où je me levais, j’attrapais mon ballon et je me disais que je voulais jouer, que j’avais des choses à prouver. Et puis d’autres jours où je ne me sentais pas bien physiquement et où je me disais que ça ne valait pas le coup. »
Larry Brown veut l’aider à revenir en NBA
À 28 ans, Tyrus Thomas est aujourd’hui complètement remis physiquement. Il s’est installé à San Antonio et travaille régulièrement dans l’espoir d’être contacté par une équipe NBA. Pour cela, il devra non seulement prouver qu’il a le niveau mais aussi qu’il n’est plus le joueur immature qu’on décrivait à l’époque.
« J’avais 19 ans quand je suis arrivé en NBA. Ce n’est pas une excuse, je suis responsable de mes erreurs mais j’ai beaucoup mûri. Ces deux dernières années, j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne. Maintenant, je réalise que je prenais les choses pour acquises. Je ne savais pas ce que je sais aujourd’hui. J’ai été amnistié, j’ai vécu un divorce et j’ai dû prendre la décision de savoir si je voulais revenir et jouer au basket en raison de la gravité de mon opération. Tout ceci m’a fait grandir. »
Bien qu’aucune équipe ne l’ait contacté cet été, Tyrus Thomas ne perd pas espoir. De plus, il peut compter sur un soutien de poids, celui de son ancien coach, le légendaire Larry Brown.
« Tyrus a encore beaucoup de bonnes années devant lui et je sais qu’il est suffisamment talentueux pour jouer à nouveau. J’ai apprécié travailler avec lui. C’était un bon joueur d’équipe et je ferai tout ce que je peux pour le ramener dans la ligue. »
Avis aux amateurs.