Interrogé au sujet de l’arrivée imminente de sponsors sur les maillots NBA, Amar’e Stoudemire a soulevé un point intéressant : pour lui, la publicité pourrait poser un problème de conflit d’intérêt.
En effet, qu’en sera-t-il si un joueur sous contrat avec une marque quelconque se retrouve avec le sigle d’une marque concurrente apposé sur son maillot ?
« Ça dépend des joueurs, » explique-t-il au Daily News. « Beaucoup de joueurs possèdent des contrats de promotion. Donc, si vous voulez mon avis, cela pourrait créer un conflit d’intérêt. Ça dépend de la compagnie avec laquelle vous êtes associés. Certains gars ont des contrats hors de la NBA. Vous avez un contrat d’exclusivité ce qui signifie que vous devez rester exclusif à cette compagnie. »
Sous contrat avec Nike, LeBron James pourra-t-il se retrouver avec un joli « Reebok » sur le coin du maillot ?
La question mérite d’être posée mais le problème n’est peut-être pas si insurmontable puisqu’on rappelle par exemple que ce même LeBron James est sous contrat avec les boissons Powerade alors que Gatorade est le sponsor officiel de la NBA (ainsi que celui du Heat à l’époque où il y évoluait), et que même s’il est chez Nike, il porte du Adidas toute la saison puisque la marque aux trois bandes est l’équipementier officiel de la NBA jusqu’en 2017. C’est justement en 2017 que pourrait arriver la publicité sur les maillots…