Jason Richardson n’a plus rejoué depuis le mois de décembre 2012, et après une saison blanche l’an passé, son rôle au sein des Philadelphia 76ers reste très incertain. Selon The Intelligencer, le coach Brett Brown a déclaré qu’une annonce serait prochainement faite concernant le statut du double vainqueur du Slam Dunk Contest. Âgé de 33 ans, Richardson entre dans la dernière année de son contrat et touchera 6,6 millions de dollars.
Plusieurs options s’offrent aux Sixers : l’utiliser dans rotation au sein du groupe ;le conserver dans un rôle de mentor sans forcément le faire jouer ; essayer de le transférer ou simplement le couper. Sur le papier, Richardson n’a pas grand chose à apporter aux Sixers hormis son expérience mais il n’est pas sûr qu’il soit ravi de jouer pour une équipe dont l’objectif affiché est de terminer bonne dernière du classement.
Après deux ans d’absence, difficile de savoir quel sera son niveau de jeu mais il est évident que ses plus belles heures sont loin derrière lui. S’il est coupé, il pourrait renter de rejoindre un candidat au titre et devenir une solution supplémentaire sur les postes extérieurs.
Arrivé en NBA en 2001, Richardson a joué 838 matchs en NBA pour des moyennes de 17,3 points et 5,0 rebonds de moyenne.